CAUSES DEFENDUES

Transmettez nous vos actions nous les mettrons sur cette page:

Cette année, j'ai décidé de courir pour l'Institut Curie et la recherche et 

J'ai donc créé une page de collecte sur leur site.

L’Institut Curie est un acteur de référence de la lutte contre le cancer. Il associe le premier Centre de Recherche français en cancérologie et un Ensemble Hospitalier de pointe, qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares.

Mon message que j'ai inscrit sur le site Institut Curie 
TOUS ENSEMBLE, avançons, AIDONS nos CHERCHEURS pour COMBATTRE et VAINCRE LE CANCER

aujourd'hui j'ai décidé d'accompagner l'Institut Curie, acteur de la lutte contre le cancer, pour chacun de nous : 
-) Aider nos chercheurs pour aller toujours plus loin et plus vite, prendre la première place pour laisser loin derrière " le Cancer", 
-) Apaiser, soulager les souffrances, toutes ces douleurs physiques, morales, qui blessent un corps, laissent des stigmates, marquent nos vies, 
-) donner peut paraitre illusoire, mais un petit geste, tout petit geste, s'ajoute à un autre petit geste, et tous ensemble réuni, portons l'espoir vers l'apogée. 
Alors un pétale, tout seul, est peut-être le début ou la fin de quelque chose, côte à côte ils constituent une corolle, cette corolle d'or s'envole vers l'avenir sous les couleurs d'une jonquille, d'où la lumière surgira. 
Soutenons l'Institut Curie pour ses objectifs, ses missions, pour eux, pour vous, pour nous...

par Viviane BERTHET 


 Une Jonquille pour Curie 2017 

 

C'était en 2016

 

Centre Hospitalier Georges Claudinon 

 

 

Le service de soins de suite neurologique du centre hospitalier Georges Claudinon situé au Chambon-Feugerolles a constitué une équipe de marcheurs et de coureurs parmi les membres du personnel (aides soignantes, infirmières, membres du service des Ressources Humaines, cadres de santé…) afin de participer  à la manifestation sportive des 24H de roche prévue les 4 et 5 juin 2016.

L’objectif est de courir pour ceux qui ne le peuvent plus. En effet, les soignants s’occupent de patients en état végétatif chronique et pauci-relationnel qui n’ont plus la possibilité de se mouvoir.

L’équipe a souhaité se réunir autour de cette manifestation sportive qui représente des valeurs qu’elle retrouve dans son travail au quotidien auprès des patients : « 24 h de course, d’effort, en parallèle des 24h de prise en charge continue du patient dans le service ». Ce  challenge que souhaite, cette année, relever l’équipe met en perspective de nombreux intérêts pour le trio d’acteurs impliqué par ce service (patients/familles/professionnels).

Pour les familles, participer au dynamisme insufflé par un tel évènement permet d’avoir le sentiment d’être actif en se mobilisant ensemble au nom de leur proche et de leur souffrance.

Quant aux professionnels, le projet permet un renforcement de l’esprit d’équipe, de collaboration, d’entre-aide face à des situations qui confrontent parfois les soignants dans une conception particulière du soin entre le « ni curatif, ni palliatif ».

Les 24H de Roche sont un évènement connu et attendu au niveau régional, permettant justement chaque année de rassembler une multitude d’associations porteuses d’un message d’espoir pour les personnes vulnérables (combat contre le cancer, le diabète…).

Aussi, la mobilisation des familles et des professionnels de la santé de l’hôpital Georges Claudinon apporte un autre regard et interpelle sur ce type de handicap et sur leur prise en charge.

Enfin, il faut souligner que le bénéfice premier pour chacun des acteurs réside essentiellement dans le vecteur de liens que représente cette manifestation : familles/patients/soignants/établissement.

 

 

Carole BALDI

Bonjour,

Cette année, je cours pour l'association Les Enfants du Noma.

 

Cette association, loi 1901, siégeant au CHU de l'hôpital Nord service du Pr Seguin, vient en aide à des enfants d'Afrique et bientôt d'Asie atteints de la maladie du noma et de pathologies orthopédiques. Le noma, du à une infection bactérienne, détruit leur visage avant de détruire leur vie. Si vous le souhaitez vous trouverez toutes les informations sur le site www.enfantsdunoma.org .

 

Afin de mieux nous faire connaitre et trouver des fonds nous organisons une manifestation sportive à Saint victor sur Loire le dimanche 25 septembre 2016 pour la 4ème année, Le Nomathon (trail coureurs et marcheurs avec 3 distances).  L'autre but étant aussi de faire découvrir à travers le sport notre région puisque cela se passe dans les Gorges de la Loire. Les détails du Nomathon sont sur nomathon42.free.fr

 

Cordialement.

 

équipe M LA VIE AVEC LISA