CAUSES DEFENDUES

Transmettez nous vos actions nous les mettrons sur cette page:

 

2018

 

 

Action contre la faim est une ONG française à but non lucratif, fondée en 1979 dans le but d’éradiquer la faim dans le monde, fléau qui touche encore aujourd’hui, 815 millions de personnes à travers le monde.

Pour agir, Action contre la faim dépiste et traite la sous nutrition dés le plus jeune âge en créant des centres de santé au plus proche des populations qui en ont besoin.

Permettre, à toute personne, de boire une eau potable et d’assurer son hygiène est le 2ème défi qu’action contre la faim poursuit. En effet, un tiers de la population mondiale n’a toujours pas accès à une eau saine et 3 millions de personnes meurent chaque année de maladies hydriques. Les efforts sont, entre autres, portés sur la création de toilettes car 1 personne sur 3 dans le monde n’en possède pas.

En 2016, Action contre la faim est intervenu dans 49 pays venant en aide à 14,7 millions de personnes.

Action contre la faim, en France, c’est un réseau d’une trentaine de délégations. La délégation de la Loire c’est une quinzaine de bénévoles qui donnent un peu de leur temps et mettent leurs compétences au service des autres, le tout dans une ambiance conviviale. En fonction des disponibilités de chacun, Ils organisent des évènements ponctuels tels que des matchs caritatifs, concerts, conférences, participent au festival des solidarités qui a lieu tous les ans au mois de novembre, font des sensibilisations à destination des élèves des établissements scolaires du département dans le cadre de la Course Contre la Faim.

Pour en savoir plus et découvrir leurs différentes actions, n’hésitez pas à aller les rencontrer sur leur stand. Ils vous attendent avec un jeu de l’oie géant, moyen ludique de tester vos connaissances. Vous pourrez  aussi visiter un centre nutritionnel de santé avec une vidéo à 360°.

 

Contact : stetienne@actioncontrelafaim.org

https://www.facebook.com/ACFSaintEtienne/

___________________________________________________________________________________________________________________________

 les 2 et 3 Juin il y a les 24 h de Roche.
Je fais partie d'une équipe, cette Année nous courons pour une association  : www.larondedespitous.
L'association a pour but d'aider Maxime enfant Infirme moteur cérébral et atteint du syndrome de West ainsi que tous les autres enfants atteints par ce handicap.

Nous reverserons en euros le nombre de km parcourus. 
Nous disposerons également une urne sur notre emplacement pour récolter plus d'argent.  
Notre équipe se nomme "Les Pas si vite".

Merci de diffuser ce message, aux adhérents et adhérentes.

Venez encourager l'ensemble des coureurs(es) 49 équipes et des individuels.

Nathalie RACLE

 

Bonjour
Aujourd’hui, comme l’année dernière, je souhaite unir nos forces, nos efforts, pour soulager, aider, soutenir tous ceux qui se battent, être présent par un geste, une parole, un soutien, donner pour encore pour encore faire avancer la recherche, toujours, toujours plus loin, diffuser des rayons d’espoir sans compter.

Alors pendant 24 heures, courons, marchons, avec l’esprit solidaire le jour, la nuit, au delà de nos souffrances, chaque pas est une avancée où la lumière est au bout du chemin.

Maintenant comme moi, venez déposer votre obole
Rendez-vous sur https://ma collecte.curie.fr/projects/pas-à-pas-chaque-jour-la-recherche-avance-aidons-la-ensemble

Viviane BERTHET 
 

  • Votre nom : BERTHET
  • Votre Email : berthet_viviane@orange.fr

___________________________________________________________________________________________________________________________________________

Les Enfants Avant Tout

Association d’aide à l’enfance

 

                                                                                                                      Le 20/05 2018

 

 

Madame, Monsieur,

 

Nous avons choisi de participer à la course des 24heures de Roche La Molière pour mettre en relief l’organisation des Randonnées Vertes de Saint Joseph qui auront lieu de 14 octobre 2018 prochain dans la Loire.  

 

L’année dernière c’est un peu plus de 950 marcheurs, de nombreux donateurs qui sont venus soutenir notre action pour l’association Les Enfants Avant Tout.

 

Nous avons bénéficié ce jour-là d'une météo optimum, le soleil nous a accompagnés tout au long de la journée. Le public familial a pu passer une  journée de détente dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.

 

Nous devons aussi ce succès :

 

  • à près de 70 bénévoles sensibles à notre engagement qui ont répondu présents,
  • à une quinzaine de partenaires ayant apporté leur soutien
  • aux groupes musicaux venus animer gracieusement l’après-midi.

 

C’est pour les remercier et symboliser cette belle solidarité que nous courrons pour eux Un grand MERCI à tous, un grand Merci pour eux !

                                                  

Cette 5ème édition a permis de récolter 11 100 euros, par les dons des marcheurs, les activités, les ventes, la buvette. Cet argent, nous le récoltons en faveur des enfants recueillis dans les lieux que nous soutenons depuis de nombreuses années.

 

Notre association  soutient depuis de nombreuses années le Centre de BURRAYU en Éthiopie

 

Lors de notre voyage en Éthiopie d'octobre 2017, nous y avons été accueillis avec chaleur  et empressement. Nous avons retrouvé «en vrai» les enfants et jeunes pour lesquels nous menons toutes nos actions en France.

A leur retour de classe,  les jeunes s'adonnent à  leurs activités habituelles, lavage de  vêtements, de chaussures, rangement de leurs affaires  d'écoliers, étude, discussions.

Cet orphelinat est leur lieu de vie, leur famille. Ils y ont leur coin personnel, leurs habitudes. Nous les voyons arriver, le sourire aux lèvres, nous les saluons et rencontrons leurs regards confiants et volontaires.

 

On note évidemment le manque de confort et d'intimité des dortoirs, les habits souvent troués même s'ils sont propres, les chaussures «ayant vécu» et demandant à être remplacées. Même les lits étaient devenus trop courts. Les jeunes ont grandi. De nouveaux lits ont été préparés à l'atelier métallerie. Il a fallu acheter les nouveaux matelas et les couvertures.

Les couturières réalisent les vêtements pour les jeunes  hébergés en famille d'accueil ou à l'orphelinat. Pour la majorité d'entre eux, ils ont en primaire et au secondaire, ils portent donc l'uniforme cinq jours par semaine. Les cartables sont des sacs en toile faits par les couturières du centre.

 

Burrayu fournit des soins et du soutien à 268 enfants (169 garçons et 99 filles)

A l'orphelinat, 92 enfants de plus de 7 ans reçoivent des soins complets et suivent une scolarité à différents niveaux dans les écoles publiques extérieures. Les résultats scolaires de Burrayu sont bons et les enfants sont bien acceptés dans les écoles. Parmi eux, 11 sont des enfants avec des incapacités légères (4 sourds, 5 déficients intellectuels, 1 avec problème de mobilité et 1 avec problème mental).

 

 

174 enfants sont placés en familles d'accueil. Ils ont plus de 12 ans, ou bien  ils ont rejoint un frère ou une sœur déjà placé. L’objectif est que les enfants apprennent la culture éthiopienne en participant et en s'intégrant dans la communauté et en sensibilisant la communauté aux besoins des enfants orphelins. Celle-ci les aide à se socialiser pour qu'ils deviennent des citoyens responsables. Parmi ces jeunes, cette année, 19 poursuivent leurs études dans différentes universités du pays.

 

De même, 41 enfants (23 garçons et 18 filles) séropositifs sont soutenus dans le cadre de Burrayu.

14 enfants (9 garçons et 5 filles) à l'orphelinat même.

27 jeunes (14 garçons et 13 filles) dans sept maisons louées en groupe.

Le budget en maison louée est supérieur au budget en famille d'accueil. C’est toujours difficile pour ces jeunes de quitter le centre et des travailleurs sociaux les accompagnent chaque jour pour les rassurer et surveiller qu’ils se nourrissent bien et prennent bien leur trithérapie.

 

Quand  nous  l'avons rencontrée en Novembre 2016,  FRAOL était une petite fille handicapée, incapable de se tenir, elle était attachée sur sa chaise. Il lui était très difficile de tenir quelque chose dans la main, et son cou qui était bloqué, lui interdisait de regarder ce qu’elle tenait dans sa propre main.

Un kiné a été embauché pour elle et deux autres enfants, 2 fois par semaine. Nous avons rencontré ce kiné lors de notre visite et avons pu constater sa compétence. Il a appris aussi les gestes nécessaires à une baby sitter qui prend Fraol en charge pour le quotidien.

En quelques mois, la condition de Fraol s'est améliorée, il y a eu beaucoup de changements concernant sa mobilité. Elle se tient dorénavant debout et joue avec les autres, assise sans soutien.

Elle était très heureuse de nous montrer tous les progrès qu'elle a faits.

Nous espérons que grâce à cette prise en charge, il pourra être envisagé une scolarité à l'extérieur de l'orphelinat et qu'elle pourra accéder à une vie sociale.

 

Nous continuons bien sûr notre aide en Haïti, Congo, Rwanda, Inde et Madagascar dont vous pourrez voir des nouvelles sur les panneaux exposés pendant notre manifestation.

 

Avec votre aide, nous essayons à notre niveau, de donner une vie plus digne, plus insouciante, plus joyeuse, aux enfants que nous avons pris en charge.

 

Votre fidélité, votre solidarité, nous permettent de continuer notre Action.

Votre soutien est indispensable pour assurer la pérennité de nos aides envers ces Enfants.

Nous avons choisi de faire appel à des parrains pour récompenser les kilomètres parcourus. Une cagnotte sera disponible à notre stand

 

Nous comptons aussi  sur votre participation à la 

6ème  édition  des Randonnées Vertes

Le DIMANCHE 14 OCTOBRE  2018  

A St Joseph (42800)

 

Nous vous y attendons nombreux,

Les coureuses et coureurs : Aline, Sophie, Isabelle, Michel, Jocelyn, Joël, Boris, Robert, Hervé

L’équipe organisatrice des Randonnées Vertes,

 Anne, Pascal, Nadine, Rémi, Manu, Sandrine, Fred, Martial, Frédéric, Isabelle, Séverine, Wilfried, Louise, Marina, Mariana et bien d’autr

 

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

2017

 

Cette année, j'ai décidé de courir pour l'Institut Curie et la recherche et 

J'ai donc créé une page de collecte sur leur site.

L’Institut Curie est un acteur de référence de la lutte contre le cancer. Il associe le premier Centre de Recherche français en cancérologie et un Ensemble Hospitalier de pointe, qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares.

Mon message que j'ai inscrit sur le site Institut Curie 
TOUS ENSEMBLE, avançons, AIDONS nos CHERCHEURS pour COMBATTRE et VAINCRE LE CANCER

aujourd'hui j'ai décidé d'accompagner l'Institut Curie, acteur de la lutte contre le cancer, pour chacun de nous : 
-) Aider nos chercheurs pour aller toujours plus loin et plus vite, prendre la première place pour laisser loin derrière " le Cancer", 
-) Apaiser, soulager les souffrances, toutes ces douleurs physiques, morales, qui blessent un corps, laissent des stigmates, marquent nos vies, 
-) donner peut paraitre illusoire, mais un petit geste, tout petit geste, s'ajoute à un autre petit geste, et tous ensemble réuni, portons l'espoir vers l'apogée. 
Alors un pétale, tout seul, est peut-être le début ou la fin de quelque chose, côte à côte ils constituent une corolle, cette corolle d'or s'envole vers l'avenir sous les couleurs d'une jonquille, d'où la lumière surgira. 
Soutenons l'Institut Curie pour ses objectifs, ses missions, pour eux, pour vous, pour nous...

par Viviane BERTHET 


 Une Jonquille pour Curie 2017 

 

C'était en 2016

 

Centre Hospitalier Georges Claudinon 

 

 

Le service de soins de suite neurologique du centre hospitalier Georges Claudinon situé au Chambon-Feugerolles a constitué une équipe de marcheurs et de coureurs parmi les membres du personnel (aides soignantes, infirmières, membres du service des Ressources Humaines, cadres de santé…) afin de participer  à la manifestation sportive des 24H de roche prévue les 4 et 5 juin 2016.

L’objectif est de courir pour ceux qui ne le peuvent plus. En effet, les soignants s’occupent de patients en état végétatif chronique et pauci-relationnel qui n’ont plus la possibilité de se mouvoir.

L’équipe a souhaité se réunir autour de cette manifestation sportive qui représente des valeurs qu’elle retrouve dans son travail au quotidien auprès des patients : « 24 h de course, d’effort, en parallèle des 24h de prise en charge continue du patient dans le service ». Ce  challenge que souhaite, cette année, relever l’équipe met en perspective de nombreux intérêts pour le trio d’acteurs impliqué par ce service (patients/familles/professionnels).

Pour les familles, participer au dynamisme insufflé par un tel évènement permet d’avoir le sentiment d’être actif en se mobilisant ensemble au nom de leur proche et de leur souffrance.

Quant aux professionnels, le projet permet un renforcement de l’esprit d’équipe, de collaboration, d’entre-aide face à des situations qui confrontent parfois les soignants dans une conception particulière du soin entre le « ni curatif, ni palliatif ».

Les 24H de Roche sont un évènement connu et attendu au niveau régional, permettant justement chaque année de rassembler une multitude d’associations porteuses d’un message d’espoir pour les personnes vulnérables (combat contre le cancer, le diabète…).

Aussi, la mobilisation des familles et des professionnels de la santé de l’hôpital Georges Claudinon apporte un autre regard et interpelle sur ce type de handicap et sur leur prise en charge.

Enfin, il faut souligner que le bénéfice premier pour chacun des acteurs réside essentiellement dans le vecteur de liens que représente cette manifestation : familles/patients/soignants/établissement.

 

 

Carole BALDI

Bonjour,

Cette année, je cours pour l'association Les Enfants du Noma.

 

Cette association, loi 1901, siégeant au CHU de l'hôpital Nord service du Pr Seguin, vient en aide à des enfants d'Afrique et bientôt d'Asie atteints de la maladie du noma et de pathologies orthopédiques. Le noma, du à une infection bactérienne, détruit leur visage avant de détruire leur vie. Si vous le souhaitez vous trouverez toutes les informations sur le site www.enfantsdunoma.org .

 

Afin de mieux nous faire connaitre et trouver des fonds nous organisons une manifestation sportive à Saint victor sur Loire le dimanche 25 septembre 2016 pour la 4ème année, Le Nomathon (trail coureurs et marcheurs avec 3 distances).  L'autre but étant aussi de faire découvrir à travers le sport notre région puisque cela se passe dans les Gorges de la Loire. Les détails du Nomathon sont sur nomathon42.free.fr

 

Cordialement.

 

équipe M LA VIE AVEC LISA